@emylit_tesratures

jeudi 30 novembre 2017

❤️ Chronique : Nos chemins de travers ✍ de Georgia Caldera

Nos chemins de travers de Georgia Caldera
Autrice : Georgia Caldera
Maison d'édition : J'ai lu
Genre : Romance
Nombre de pages : 510
Tome 1 sur 2
Date de sortie : Juin 2017
Lu en : version papier

Nos chemins de travers de Georgia Caldera

Nos chemins de travers de Georgia Caldera

Mamamia, encore un coup de coeur romance ! Que dis-je ?!! Un énorme coup de coeur même ! Pour l'anecdote, c'est le premier livre de Georgia Caldera que je lis, mais ce n'est pas faute d'avoir été de nombreuses fois tentée de découvrir l'autrice, étant donné la beauté des couvertures de ses oeuvres ! Et encore une fois, c'est la couverture de Nos chemins de travers qui m'a attirée. Et le résumé laissait entendre que ça pouvait bien me plaire...
« Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là… » Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?


Nos chemins de travers de Georgia Caldera

Je suis plutôt faible comme fille, moi vous me mettez un bad boy ignoble qui change pour devenir romantique parce qu'il tombe amoureux d'une fille, je fond comme Olaf au soleil, littéralement ! Alors forcément, encore une fois ici, ça a marché.

J'ai beau réfléchir, rien ne m'a gênée dans ce livre

Ni l'histoire, ni les personnages. Vraiment rien. C'est suffisamment rare pour être précisé !

Ce que j'ai particulièrement apprécié est que le livre se concentre principalement sur les sentiments des personnages. L'autrice fouille énormément cet aspect là. 
Alors, du côté d'Emma, c'est touchant, mais bon, je suis une fille, plutôt compliquée aussi, donc ça me reste assez familier ces milliards de questions qu'on peut se poser quand on est complexée et qu'un garçon s'intéresse à nous.
Par contre, là où moi j'ai mon ptit coeur qui se met à battre la chamade, c'est quand on me plonge dans la tête et le coeur d'un garçon qui découvre et comprend peu à peu qu'il tombe irrémédiablement amoureux d'une fille. Et sur ce point, je vous garantis que Louis, on apprend vite à le détester, mais encore plus vite à l'aimer au delà du raisonnable !
Oui parce que l'histoire vous est racontée en alternant les deux points de vue, ce qui permet de vraiment comprendre comment la relation entre Emma et Louis évolue de chaque côté.

En y réfléchissant, je me rends compte qu'il ne se passe pas grand chose finalement, et pour autant, je n'ai pas vu ma lecture passer. C'est fou ça quand même ! Mais les sentiments sont tellement forts, vous passez tellement par une palette infinie d'émotions, que ça prend toute la place.


Par contre, je me suis fait une remarque. Alors d'abord, ATTENTION SPOILER :

Sexe Intentions est mon film préféré. Pour situer, c'est une adaptation moderne des Liaisons dangereuses. Quel est le rapport ? Juste que pendant toute ma lecture, j'ai pensé à ce film. Louis me rappelant étrangement Sebastian, Emma Annette et la tante de Louis Kathryn. Et surtout, c'est l'histoire qui m'y a fait penser puisque dans Sexe Intentions, Kathryn, la soeur de Sebastian, personnage vil et sadique, pousse Sebastian à séduire Annette, jeune vierge religieuse, pour lui faire perdre sa virginité et la jeter juste après. Sauf que Sebastian en tombe éperdument amoureux. Et là, à la fin du livre, le SMS arrive sous le nom de Merteuil, comme Kathryn Merteuil... Coïncidence ? Bah du coup j'en doute sérieusement. Je suis donc d'autant plus pressée de lire le tome 2 que je vais peut-être confirmer, ou pas, ma théorie....

En résumé donc, si vous voulez une romance aux émotions fortes et parfois contradictoires mais qui de toute façon, ne laisse pas indifférent, FONCEZ !


4 commentaires:

  1. C'est mon film préféré aussi et j'ai pensé la même chose!
    Comme toi, j'ai carrément adoré ce tome, par contre je ne savais pas que c'était le premier quand je l'ai lu (à sa sortie) donc maintenant je suis beaucoup trop impatiente ^^

    C'est sympa par ici, contente d'être tombée sur ton blog!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !!! J'ai cherché sur internet mais personne n'en parlait, je me demandais si j'étais la seule à y avoir pensé ! J'aimerais bien savoir si le film a vraiment inspiré Georgia Caldera....
      Merci pour ton passage et ton commentaire, le premier !!

      Supprimer
  2. J'ai ressenti exactement tout ce que tu décris dans ta chronique ! Gros coup de coeur pour moi cette lecture ! Et effectivement Merteuil, les liaisons dangereuses, sachant que Louis n'est pas inculte, ça paraît évidemment qu'il n'a pas renommé Gloria comme ça par hasard dans son répertoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu lu le tome 2 ????
      Oui la référence n'est pas un hasard, ça m'a confortée dans l'idée que ça me rappeler le film !

      Supprimer