@emylit_tesratures

mercredi 6 décembre 2017

♥︎ Du livre à... la série : 13 Reasons why

Du livre à la série 13 reasons why de Jay Asher

Bonjour bonjour !

Aujourd'hui, j'avais très envie de vous parler d'un livre et d'une série qui en dérive. Pas de suspens, vous avez lu le titre : il s'agit donc de 13 Reasons why ou 13 Raisons en français.


Du livre à la série 13 reasons why de Jay AsherDu livre à la série 13 reasons why de Jay Asher

Résumé : Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...


Bon, la série dérive du livre, donc je devrais commencer par vous parler du livre mais j'ai vu la série en premier et le livre après, et cet ordre a vraiment son importance. Vous verrez...

Donc, la série...

Du livre à la série 13 reasons why de Jay Asher

Pour la petite histoire, vous savez que j'aime bien donner des anecdotes, j'ai découvert la série par hasard en me promenant su Netflix. J'ai lu le résumé et me suis dit : ok, je tente.

Quelle décision j'avais pris là ! Si cela avait été possible, j'aurais enchainé toute la saison en une fois !
Alors, j'ai pour habitude de dire que j'ai du mal à dire que cette série est un coup de coeur parce que vu le sujet, vu la série, c'est compliqué de dire que j'ai adoré alors que c'est violent, dérangeant et tabou. Alors disons que c'est un coup de poing énorme...

Pourquoi est-ce que j'ai été aussi émue, bouleversée et perturbée par 13 reasons why ? 

Parce qu'enfin on parle d'un sujet dont on ne parle pas assez : le harcèlement scolaire. 
Et là en l’occurrence, ce harcèlement pousse Hannah au suicide.

On suit donc Clay, un jeune homme dont je suis complètement tombée amoureuse (!) qui reçoit les sept cassettes enregistrées par Hannah avant de passer à l'acte. Et là où, je pense, j'ai autant adoré cette série c'est que c'est juste horrible pour Clay de recevoir ces cassettes. Imaginez !!! Il était "secrètement" amoureux d'Hannah donc entendre sa voix venue d'outre-tombe est un énorme choc. Mais en plus, il comprend rapidement que chaque personne recevant les cassettes a joué un rôle dans son suicide. Donc POURQUOI, alors qu'il a passé son temps à courtiser maladroitement Hannah, POURQUOI reçoit-il ces cassettes ? Qu'a t-il fait ? Quelle erreur a t-il commis ?

Donc on le suit dans ses écoutes des sept cassettes, ses découvertes sur ce qu'a subi Hannah, sur ce que les autres lui ont infligé. Et du coup en même temps on suit ses interactions avec toutes ces personnes qui sont impliquées dans le drame, et la manière touchante qu'il a d'essayer de venger Hannah, tout en sachant qu'il a lui aussi eu un rôle dont il ignore tout. Et plus le temps passe, plus Clay est rongé par le récit d'Hannah et surtout, plus il redoute de découvrir son rôle. Il veut savoir mais sans savoir.

Donc vous l'aurez compris, j'ai adoré Clay, c'est un personnage fort et très complexe que j'avais juste envie de protéger de tout ça. 

J'ai aussi beaucoup aimé Hannah, l'actrice est vraiment magnifique je trouve. Mais je dois quand même précisé qu'assez souvent elle m'a agacée. Non mais c'est vrai, elle prend la mouche pour des choses tellement minimes et elle en fait un monde. 
Seulement on comprend vite que c'est dans l'engrenage de la dépression qui va la conduire au suicide : l'accumulation des petites choses pousse le mal être de plus en plus loin, jusqu'au moment où elle ne voit même plus les mains qui lui sont tendues pour l'aider. Tout l'enfonce de plus en plus. Tout lui fait mal. Et elle le vit comme si plus jamais elle ne pourra être heureuse. C'est ça être ado, c'est ne pas savoir se projeter dans l'avenir. C'est se dire que nos sentiments d'aujourd'hui seront forcément ceux de demain et de tous les jours qui suivront. Et on a juste envie de lui crier que non. Et le pire c'est quand vous voyez toutes les opportunités qu'il y a, toutes ces fois où un mot en plus, un geste en plus aurait pu tout changer. Elle était à ça de changer sa vie. Un rien...

Dans les personnages secondaires, certains sont émouvants, certains sont à vomir, mais il n'y en a pas qui laissent indifférent.

Bref, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps avec cette série. Une fois terminée, j'étais sonnée. J'avais la sensation de sortir d'un combat de boxe : j'étais vidée.


Et le livre alors ?


Du livre à la série 13 reasons why de Jay Asher

Oui, j'ai été extrêmement déçue du livre que j'ai trouvé très plat, fade. Mais je sais pourquoi, donc je vais vous expliquer, on est là pour ça !

Au final, en y repensant, je me dis que cette histoire méritait juste d'être développée, méritait d'être portée à l'écran pour faire l'effet escompté : choquer

Le livre est trop rapide. 

Clay y écoute les cassettes en une nuit, il les enchaine, il n'a pas d'interactions avec les personnes qu'Hannah accuse. Du coup, vous retirez toute cette partie vengeance qu'on trouve dans la série. Et ça manque réellement dans le livre. Et puis j'ai pas eu le temps de m'attacher à Clay, Hannah était encore plus agaçante et au final, le sujet du harcèlement est presque lissé. J'ai moins ressenti ce coup de poing dans un tabou qui dure depuis trop longtemps. 
Mais vraiment, je pense que si j'avais fait dans le sens normal, donc d'abord lire puis regarder la série, mon avis sur le livre aurait été différent.


Après franchement, je vous conseille quand même de vous lancer directement dans la série qui montre les choses, qui marque les esprits. C'était il y a des mois mais je suis toujours autant marquée par la série. Alors que le livre s'est vite envolé de mon esprit, et c'est trop dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire