@emylit_tesratures

dimanche 24 décembre 2017

❤️ Chronique : PS : I like you ✍ de Kasie West

PS : I like you de Kasie West

Autrice : Kasie West
Maison d'édition : Hugo (New Way)
Genre : Romance, Jeunesse
Nombre de pages : 368
Tome unique
Date de sortie : Juin 2017
Lu en : version numérique

PS : I like you de Kasie West

PS : I like you de Kasie West

Olala, c'est toujours compliqué de faire la chronique d'un coup de coeur, parce que j'ai envie de vous crier mon amour pour ce livre, que j'ai lu 2 fois, mais en même temps je ne dois rien vous révéler... C'est cruel !

Un jour d’ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu’elle s’assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu’un a écrit la suite… Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée. La jeune fille n’a jamais autant eu envie d’aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour ! Derniers groupes de musique indé à découvrir, secrets de lycée ou confidences plus intimes… tout semble les rapprocher. Peu à peu, Lily réalise que son coeur s’emballe pour celui qui se cache derrière cette plume. Mais alors que l’identité de son amour épistolaire se dévoile peu à peu, Lily va découvrir que certains cris du coeur devraient peut-être rester silencieux…

PS : I like you de Kasie West

Comme je le disais, j'ai lu PS : I like you deux fois, en quelques mois de temps. 

La première fois, je n'avais pas encore repris le blog donc il n'y a pas eu de chronique. Et j'ai tellement aimé ma lecture que j'ai eu envie, il y a peu, de le relire, après l'avoir conseillé à une amie. Et me voilà pour mon avis !

Oui je vous vois venir : encore une romance, encore une histoire d'ados, blablabla. Certes, j'ai 32 ans, mais moi la romance ado, c'est mon dada ! Probablement parce que je n'ai pas eu la chance d'avoir une vie amoureuse palpitante durant mes années collège et lycée et que par la lecture, je vis ces histoires par procuration ! Bref !

En quoi PS : I like you se différencie t-il des autres ? 

Par son histoire, tout simplement.
Alors, ce n'est pas original de A à Z non plus, on retrouve les clichés assez habituels, la fille populaire, la fille renfermée un peu à part, la meilleure amie trop mignonne, le mec hyper populaire imbu de sa personne etc. Tout ça, vous allez le retrouver ici. Pour autant, l'autrice ne joue pas à fond cette carte. Elle a réussi à construire une histoire d'amour sans se baser exclusivement sur ces clichés et cette "hiérarchie" qu'on peut retrouver à l'école.

Mais pourquoi cette histoire est-elle si particulière ? 

Tout est dit dans le résumé.
Lily est une jeune fille un peu à part : elle a son style, vestimentaire, musical, qu'elle assume très bien. Elle a une famille aimante mais un peu barrée. Et elle trace son chemin dans son lycée. 
Et ce sont ses goûts musicaux justement, qui vont donner naissance à une romance épistolaire. Qui n'a jamais écrit sur sa table de cours pour tuer l'ennui ? C'est ce qu'elle fait. Sauf que les paroles de la chanson qu'elle écrit, c'est pas comme si elle écrivait les paroles du dernier tube de Justin Bieber, que tout le monde connait (sauf moi...). Non, elle écrit les paroles d'un groupe indé que personne ne connait. Sauf que, son futur correspondant connait ce groupe aussi. Il va continuer les paroles et lancer la discussion avec Lily. Et petit à petit, Lily va apprendre à connaitre ce correspondant mystère qui va s'ouvrir peu à peu à elle, lui révéler ses problèmes personnels et familiaux. Jusqu'au jour où l'envie de découvrir l'identité de ce mystérieux inconnu va faire son apparition...

Moi ce côté épistolaire dans un roman d'ado, j'adore. D'ailleurs en y réfléchissant, j'ai toujours adoré les histoires d'amour épistolaires. Il y a un côté excitant de découvrir l'autre sans le voir. C'est beau, c'est fort, et ça se détache complètement du physique, du paraitre, et ça se concentre sur l'essentiel : l'autre. Il y a comme une bulle qui se crée autour des deux personnages et ça renforce encore plus le lien qui les réunit, à distance.
Donc tout ça pour dire que la façon d'amener cette romance sort de l'ordinaire de ce que j'ai lu jusque là, et ça m'a transportée.

Et puis les personnages sont top. J'ai vraiment beaucoup aimé Lily. C'est pas l'ado gnangnan qui geint à tout bout de champ. Lily c'est une jeune fille intelligente, qui aime sa famille plus qu'elle ne le dira, qui a le sens de l'amitié et qui découvre peu à peu ce qu'est l'amour et le tourbillon que ça entraine en elle. Sa passion pour la musique est touchante, bien qu'elle ait du mal à trouver comment l'exprimer clairement.
Sa famille est juste A-DO-RA-BLE, franchement, qui ne rêverait pas d'avoir une si belle famille, unie, drôle et soudée.

Je ne sais pas quoi vous dire d'autre pour vous convaincre de lire ce livre. Moi il m'a émue, il m'a fait vibrer, et la scène de LA révélation est juste tellement belle, tellement forte ! Il faut lire ce livre si vous aimez la romance ado, c'est une petite pépite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire