@emylit_tesratures

mardi 12 décembre 2017

📖 Chronique : Le pacte d Emma ✍ de Nine Gorman

Le Pacte d'Emma de Nine Gorman

Autrice : Nine Gorman
Maison d'édition : Albin Michel
Genre : Bit lit
Nombre de pages : 395
Tome 1
Date de sortie : Novembre 2017
Lu en : version papier

Le Pacte d'Emma de Nine Gorman

Le Pacte d'Emma de Nine Gorman

Bon sang, j'ai pas envie de dire ça mais qu'est-ce que je suis déçue de cette lecture... Et je suis déçue d'être déçue en plus, histoire de bien enfoncer le clou...!

Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d'un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme.

Le Pacte d'Emma de Nine Gorman

Bon... J'ai acheté ce livre un peu par hasard.

Il est sorti juste avant que je ne revienne sur la blogo littéraire et je n'en avais donc entendu que vaguement parlé. Lors d'une virée shopping, je voulais m'acheter un livre. Je tombe sur Le pacte d'Emma. Je lis le résumé, rien de plus. J'avoue que c'est surtout le fait que l'autrice soit blogueuse/booktubeuse qui m'a vraiment donné envie de découvrir cette histoire. Donc je me jette à l'eau.

Première surprise, si j'avais fait un minimum de recherche, ne serait-ce que sur Livraddict, j'aurais bien vu que c'était de la Bit-lit ! 

Ah mais ok, ça parle de vampires. Petite déception car je n'étais pas vraiment dans l'optique de lire une histoire de vampire. Mais bon, passons, ce n'est pas ça qui m'a fait passer à côté de ma lecture.

Le problème ? En fait, cette lecture m'a laissé de marbre. Mais vraiment. Enfin non, ça m'a agacée, fortement, mais ça s'arrête là.
Pourquoi ?
Déjà, ça rappelle trop d'autres livres :
  • une pincée de 50 nuances de Grey pour la jeune vierge naïve et l'homme d'affaires beau, riche et ténébreux
  •  un soupçon de Twilight pour le vampire torturé qui se pose trop de questions... ou pas assez
  •  une touche de Vampire diaries pour le triangle amoureux et la relation bizarre entre frères

Alors, je n'ai rien contre le fait qu'on s'inspire d'autres histoires (bon à part 50 nuances que j'ai profondément détesté...)

Le soucis c'est que les opportunités de se démarquer, notamment par la maladie d'Emma ou réinventer le mythe du vampire, ne sont pas du tout exploitées !
J'ai eu l'impression que la maladie d'Emma était là pour donner un prétexte à son "projet", que les vampires de ce livre sont juste des buveurs de sang mais qui vivent presque normalement. C'était sur ça que j'attendais quelque chose pour s'éloigner de toutes ces références. Mais c'est sous exploité. Tout comme la relation entre Emma et son frère, qui apparait de temps en temps, pour disparaitre aussi vite. Il ne joue quasiment aucun rôle.

Certaines scènes m'ont également dérangée, comme les scènes de sexe. Je n'ai pas compris l'intérêt de les pousser aussi loin ? Je ne sais pas mais là, dans ce livre, ça m'a choquée, alors que c'est pas la première que je lis non plus mais là, je sais pas, pour moi, ça n'avait rien à faire là.

Côté personnage, je ne sais pas quoi vous dire. 

Je n'ai pas apprécié Emma, je n'ai même pas réussi à m'émouvoir de sa maladie. Elle est tellement naïve, elle se pose très peu de questions sur le fait qu'Andrew soit un vampire, tout comme ça n'a pas l'air de la déranger plus que ça qu'il ait tué des tas de femmes. Elle va même jusqu'à se dire que de toute façon quand on aime quelqu'un, peu importe qu'il soit mauvais. Heu oui, ok, enfin pour moi les femmes qui tombent amoureuses des tueurs en série sont quand même : 1 ) pas nombreuses, 2 ) un peu dérangées, non ?
Et puis j'ai pas compris pourquoi elle ne dit pas à Andrew qu'elle est malade ? Enfin dans ma logique, ça aurait été bien plus simple de lui dire.

D'ailleurs en parlant d'Andrew, il ne m'a pas fait rêver non plus. Je crois qu'il n'est pas assez torturé à mon goût. Je me souviens être tombée éperdument amoureuse d'Edward (Twilight), mais le charme n'a pas opéré avec Andrew. Bon j'y ai réfléchi quand même, histoire de comprendre. Mais je pense que c'est vraiment le côté Christian Grey qui m'a rebutée. Ce côté tout puissant, riche, sûr de lui, ça ne passe pas.

Alors au final, la chose que j'ai vraiment apprécié c'est le style d'écriture de l'autrice. Les phrases s'enchainent, la lecture est facile, rapide, intuitive, les pages défilent sans s'en rendre compte. En soi, c'est non négligeable car sans ça, j'aurais abandonné ma lecture.

Je ne sais pas du tout si je lirais la suite. Instinctivement, sans connaitre le fin mot de l'histoire, je pense que c'est une histoire qui aurait mérité d'être écrite en un tome. La fin de celui-ci réveille un peu l'intérêt mais du coup les longueurs précédentes me font dire que j'aurais certainement plus apprécié l'histoire en un tome, une version plus condensée et rythmée avec plus de rebondissements de ce genre.

4 commentaires:

  1. J'ai vu autant d'avis négatifs que positifs sur ce livre. Ça m'intrigue =)

    RépondreSupprimer
  2. je te rejoins sur tout, mais je suis encore plus sévère puisque même le style ne m'a pas convaincue :(

    RépondreSupprimer