@emylit_tesratures

jeudi 25 janvier 2018

📖 Chronique : Dans ma peau, la face cachée ✍ de Nadine Bach-Jockers

Dans ma peau la face cachée de Nadine Bach Jockers

Autrice : Nadine Bach-Jockers
Maison d'édition : Amazon
Genre : Thriller, Horreur
Nombre de pages : 62
Tome unique
Date de sortie : Janvier 2018
Lu en : version numérique

Dans ma peau la face cachée de Nadine Bach Jockers

Dans ma peau la face cachée de Nadine Bach Jockers

Merci à l'autrice d'avoir pris contact avec moi pour me proposer de lire son livre, c'est toujours un plaisir !

Qui se connaît vraiment ? nous avons tous une part d'ombre et une part de lumière. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme. Léa a une vie dont elle ne voulait pas, elle a vécu des moments marquants dans son enfance, mais le jour où elle se fait agressée physiquement, cela brouille ses derniers repères et fait basculer sa vie dans un cauchemar éveillé. Un thriller glaçant qui jongle entre la réalité et le fantastique. Une mécanique diabolique et imprévisible. Dans ma peau, la face cachée est une histoire tirée de faits réels vécu par l'auteure, mais saurez-vous discerner ce qui est réel ou non ?

Dans ma peau la face cachée de Nadine Bach Jockers

Encore une fois, je me retrouve à la fin d'un livre qui, en soi, ne m'a pas déplu, mais plutôt, ne m'a pas apporté ce que je recherchais. 

Je vous explique pourquoi Dans ma peau, la face cachée, me laisse dubitative.


Ce livre est court, extrêmement court même. On entre dans la tête de Léa, une femme un peu usée par la vie qui sombre peu à peu dans une sorte de folie meurtrière. 
Ce qui est original dans ce thriller, est qu'il est écrit uniquement du point de vue du tueur. Et je dois reconnaitre que ce point de vue inhabituel me dérange. C'est extrêmement déroutant et je me suis sentie mal à l'aise tout le long. Au final, pas de répit vu que le livre ne fait que 62 pages et je l'ai refermé sur un sentiment négatif. J'étais juste mal à l'aise.

Vous me direz : faut pas lire de thriller. Mais si, j'adore les thrillers, mais d'habitude on a le temps de s'imprégner d'une histoire, d'un contexte, d'une enquête. Parfois on a l'occasion de plonger dans la tête du tueur mais ça ne dure pas. Les sensations changent, alternent, évoluent. Pas ici. Ma lecture m'a juste dérangée. Ce qui est dommage car je pense que l'histoire donnait matière à quelque chose de plus long.
En tout cas, si plonger dans la tête d'un tueur ne vous fait pas peur, lisez ce livre, vous serez comblé !

Autre aspect un peu perturbant, il est difficile, voire même impossible de s'attacher à un personnage puisqu'on n'en découvre qu'un seul. Et s'attacher à un tueur, bon, c'est pas mon délire, aussi "triste" puisse être son passé. Par conséquence, j'ai lu le livre de manière très détachée  et je n'en ai pas du tout l'habitude.

Concernant le style d'écriture, quelques détails m'ont gêné dans ma lecture. Tout d'abord, les phrases sont terriblement longues et développent parfois deux idées. C'est loin d'être accrocheur, on s'y perd. Ca manque vraiment de clarté et de rythme. 
De plus, il y a des incohérences dans le choix des temps. Vous allez me dire que j'exagère, mais en fait ça m'a sauté aux yeux, alors que je n'étais pas là pour décortiquer la grammaire et la conjugaison. Mais je me suis fait la remarque plusieurs fois, mon cerveau butait sur l'utilisation des temps : du passé simple mélangé à du passé composé et de l'imparfait, ça complique encore la lecture.

En résumé, une intrigue intéressante mais sous-exploitée selon moi, et un point de vue unique un peu oppressant. Pour autant, pour les amoureux de thriller/horreur, vous saurez certainement apprécier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire