@emylit_tesratures

dimanche 18 février 2018

📖 Chronique : La septième vague ✍ de Daniel Glattauer

La sept!ème vague


Auteur : Daniel Glattauer
Maison d'édition : Le livre de poche
Genre : Romance contemporaine
Nombre de pages : 280
Tome deux sur deux
Date de sortie : 2012
Lu en : version papier

La sept!ème vague

La sept!ème vague

Attention, ce tome étant le deuxième tome, si vous n'avez pas lu le tome 1, vous allez être spoilé !

Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. 
Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. 
Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. 
Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? 
"Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. 
"Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. 
Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !

La sept!ème vague

Bon, je vous vois venir avec vos gros yeux : quoi, ce n'est pas un coup de coeur ???? Hey non, mais j'ai quand même adoré hein !

Le soucis c'est que je ne vais pas pouvoir vous dire exactement pourquoi ce n'est pas un coup de coeur, sinon je vous spoile... Mais en gros, la fin nous fait prendre conscience de tout ce qu'on a raté si seulement Emmi avait parlé plus tôt. Bon je n'en dis pas plus mais voilà, j'en voulais plus moi !

On retrouve donc Emmi, seule face à un robot qui lui répète inlassablement que l'adresse mail de Leo n'est plus active. Alors qu'ils devaient se rencontrer à la fin du tome 1, Emmi ne s'est pas rendue au rendez-vous. Et Leo a pris la fuite, sans un mot.

Dès les premières pages, j'ai eu le coeur brisé. J'y croyais tellement à leur rencontre. Comment Emmi va t-elle retrouver Leo maintenant qu'ils n'ont plus aucun lien ? Quelle angoisse ! Et puis... Tout recommence. Leo revient et ils essayent de poser des mots sur leur relation. Ils essaient d'y apporter des réponses et un point final.

J'ai encore plus aimé Leo dans ce tome, parce qu'il montre une telle force qui cache une telle faiblesse. Emmi est cette faiblesse. Il est comme un papillon, attiré par la lumière alors qu'il sait qu'elle lui sera fatale. Il lutte de toutes ces forces contre Emmi, contre lui-même. J'adore ce personnage. Torturé à souhait et si dépendant de ses sentiments. 
Par contre j'ai eu encore plus de mal avec Emmi finalement. Plus d'une fois je me suis demandée si elle ne prenait pas plaisir à faire espérer Leo. Je la trouve dure avec lui, et ça ne me plait pas trop.

Encore une fois, comme pour le tome 1, Daniel Glattauer se fait oublier. Emmi et Leo sont les seuls à écrire cette histoire. C'est à la fois étrange et tout à fait immersif !

Bref, je sais que je relirai cette série indéfiniment. Parce qu'elle parle du côté sombre de l'amour et que c'est encore plus fort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire