@emylit_tesratures

samedi 10 février 2018

❤️ Chronique : Le grand mystère des règles ✍ de Jack Parker

Le grand mystère des règles de Jack Parker


Autrice : Jack Parker
Maison d'édition : Flammarion
Genre : Essai sociologique
Nombre de pages : 256
Tome unique
Date de sortie : Mai 2017
Lu en : version papier

Le grand mystère des règles de Jack Parker

Le grand mystère des règles de Jack Parker

Les quelques personnes à qui j'ai dit que je lisais un livre sur les règles m'ont regardé, l'air de dire : "ça y est, elle pète un câble".

Et c'est là que je me suis dit que ce Le grand mystère des règles était vraiment utile...


Un livre sur les règles ? Mais pourquoi ? 
Parce que les règles sont toujours enveloppées d’un voile de répulsion et de rejet. Parce qu’on ignore encore beaucoup trop de choses au sujet des menstruations, ne serait-ce que d’un point de vue purement biologique. Parce qu’on ne connaît pas assez les problèmes de santé qui y sont liés et que de nombreuses personnes souffrent parfois en silence, sans savoir que ce n’est pas normal et qu’il existe des solutions. Parce qu’une majorité d’enfants et d’adolescents, à qui on n’a jamais vraiment expliqué ce qu’il se passait, grandissent dans la peur et le dégoût de leurs corps. Parce que les publicités et notre environnement social nous incitent quotidiennement à les cacher. Parce qu’il faut surtout « ne pas en parler ». Il est grand temps que ce tabou rejoigne le clan des reliques et qu’on arrête de culpabiliser, de complexer et de se cacher à tout prix – qu’on possède un utérus ou non. C’est tout l’objet de ce livre.

Le grand mystère des règles de Jack Parker

J'ai découvert l'existence de ce livre sur la chaine de Coline (Et pourquoi pas Coline sur Youtube), qui en parlait dans une vidéo coup de coeur. Je me suis jetée sur Amazon pour le commander. 

Pourquoi ? Parce que je suis curieuse de nature et que j'avais envie de voir ce que ce livre pouvait m'apprendre.

Bon sang, quelle claque monumentale je me suis prise ! Franchement, ce livre devrait passer dans les mains de toutes les personnes qui peuplent notre planète ! Dès les premières pages, je me suis reconnue dans ce que raconte l'autrice et chaque page vous fait prendre conscience de ce tabou énorme, mondial et vieux comme le monde, qui touche les règles.

Dans Le grand mystère des règles, vous allez découvrir les règles sous toutes les coutures : ce qu'elles sont, ce qu'elles signifient, ce qu'elles représentent dans les religions, les civilisations, les protections qu'il existe et leur place dans les films, les séries, le sport.

Vous allez sûrement être nombreux à être dégouté par le simple fait de connaitre l'existence de ce livre. Et je crois que plus cette idée vous dégoute, plus vous êtes le lecteur idéal

Qui a déjà réfléchi aux règles ? Qui s'est déjà posé 5, 10, 20 minutes pour penser aux règles ? Qui a déjà regardé une compétition d'athlétisme ou de natation synchronisée à la télé et s'est déjà dit : tiens, il doit bien y avoir une de ces femmes qui a ces règles non ? 
Savez-vous que dans certaines religions, une femme réglée est une femme impure ?
C'est ce genre de questions que vous vous poserez en lisant ce livre. Mais surtout, vous prendrez conscience de l'absurdité de ce tabou.

Franchement, lisez ce livre, pour vous, mais aussi pour en parler autour de vous. Je me souviens avoir été complexée par mes règles étant ado, pour une femme, avoir ces règles est une immense source de stress, alors que ça ne devrait pas. Il n'y a rien de plus naturel que d'avoir ces règle, et pourtant...

J'ai adoré la manière dont l'autrice aborde ce sujet. Elle n'est pas du tout moralisatrice, mais on sent que son but est de nous ouvrir les yeux et de dédramatiser aussi les règles. Il y a des passages qui m'ont franchement fait rire, mon homme ne comprenait pas comment je pouvais rire en lisant un livre sur les règles. Pourtant c'était le cas.

En résumé, ce livre devrait être disponible dans tous les CDI, dans toutes les bibliothèques et dans toutes les maisons. Et peut-être qu'à partir de là, on commencera à réécrire l'histoire des règles, de manière un peu plus positive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire