@emylit_tesratures

samedi 24 février 2018

📖 Chronique : Toi et moi c est compliqué ! ✍️ de Louise Valmont



Résumé : Il est tout ce que je déteste, je suis tout ce qu'il s'interdit ! Neil et Mia ne se connaissent pas mais ont tout pour se détester ! Réunis par Ivy, une amie commune, pour une fête en l'honneur de Kim et Alec, ils vont devoir apprendre à vivre ensemble. Mais le séjour tourne à la catastrophe : Kim et Alec ne peuvent plus se supporter, Ivy fait gaffe sur gaffe, une tempête tropicale empêche tout le monde de s'échapper... Crises de nerfs, crises de rire, folle attirance... Comment Neil et Mia vont-ils sortir de cette semaine mémorable ?

Titre : Toi et moi c'est compliqué !

Autrice : Louise Valmont

Maison d'édition : Addictives
Genre : Romance
Nombre de pages : 648
Tome unique
Date de sortie : 18 Janvier 2018
Lu en : version papier



Merci aux éditions Addictives et à Babelio pour cette occasion de découvrir ce petit pavé !


Je dois reconnaitre que je n'avais pas entendu parler de Toi et moi c'est compliqué ! avant de le voir sur l'offre de la masse critique de Babelio. Et je ne m'attendais pas non plus à voir arriver ce petit pavé. Mais logique, cette histoire a d'abord était publiée en plusieurs tomes et ici, c'est un intégral.

Bref, passons sur le côté palpable du livre pour se concentrer sur ce qu'il contient : l'histoire. Malheureusement, je suis déçue de cette lecture. Pas totalement totalement, mais quand même pas mal.

Ce qui m'a vraiment dérangé dans ma lecture c'est le manque de crédibilité. J'explique parce que là vous ne devez pas trop comprendre où je veux en venir. Mais tous les événements du livre sont mis là pour alimenter l'histoire. Tout tombe trop bien. Par exemple, la rencontre entre Neil et Mia n'est qu'une succession de "bonnes" coïncidences. 
Un cyclone s'abat sur leur lieu de séjour alors que :
  • les cyclones sont particulièrement rares dans cette région à cette époque
  • il arrive le lendemain de leur arrivée mais bizarrement aucune alerte météo, rien ni personne n'a prévu ce cyclone
  • étrangement, ça tombait à pic qu'un cyclone les cloue dans leur maison de vacances...
Voilà, c'est typiquement ce genre de choses qui m'agacent dans un livre. Bien sûr les évènements servent l'histoire, mais pitié, que ce soit plausible quand même ! Et c'est plein de choses comme ça qui s'enchainent du début à la fin et ça me fait perdre l'intérêt pour l'histoire. Je l'ai lue, pas vécue.

Autre point, ce livre en version intégrale est bien trop long. Franchement, de nombreux passages ne m'ont pas paru très utiles à l'histoire. Je pense que la lecture doit être plus agréable en version tomes. Bon j'aurais pu lire partie par partie mais en l'occurence dans le cadre d'un partenariat, ce n'est pas possible pour tenir le délai.

Maintenant que je suis passée sur les points de friction, il faut quand même que je vous précise que le dernier tiers environ a relancé ma lecture. En arrivant vers la fin, je suis un peu plus rentrée dans l'histoire et les relations entre les personnages, ce qui est bien plus agréable à la lecture !

Et d'ailleurs côté personnages, Mia n'est pas un personnage que je retiendrai. Je ne sais pas exactement ce qui m'a dérangée chez elle mais je n'appréciais pas sa vision de sa relation avec Neil. Quant à Neil, j'ai eu du mal à suivre ses réactions parfois mais globalement, il a quand même su me charmer. Je crois que finalement les personnages que j'ai préféré détesté ce sont les Mayden, il sont affreux mais finalement plus vrais à mon goût.

On termine par la plume de l'autrice. 

Je ne connaissais pas Louise Valmont avant de lire Toi et moi c'est compliqué !.

Son style reste simple mais efficace, les pages se tournent rapidement. Finalement, le fond ne m'a pas vraiment plu mais je n'ai pas de reproche sur la forme. 

Bref, une romance qui ne me marquera pas dans le temps mais qui peut plaire à un grand nombre !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire