@emylit_tesratures

mardi 27 mars 2018

📖 Chronique : Réécrire l histoire ✍️ de Maya Lee

https://www.livraddict.com/biblio/livre/reecrire-l-histoire.html

Résumé : Léa, une jeune étudiante à la situation familiale tendue, déteste ses cours d'histoire, les jugeant inutiles et dérisoires. Mais un grave accident la catapultera en Égypte antique, puis dans différentes périodes historiques, la laissant complètement désorientée. Prisonnière du temps, elle devra s'adapter aux us et coutumes de l'Antiquité, côtoiera des personnages influents dont elle n'avait entendu parler que sur papier et verra sa vie et son cœur bouleversés à jamais. Changera-t-elle sa propre destinée au passage? Ou même la face du monde moderne? Un récit d'aventures dépaysant ponctué d'humour, d'action et de rebondissements qui laissera dans l'anticipation les lecteurs férus d'Histoire et offrira des découvertes étonnantes à ceux qui n'en raffolent pas... encore !

Titre : Réécrire l'histoire

Autrice : Maya Lee

Maison d'édition : Autoédité
Genre : Romance, Historique
Nombre de pages : 222
Tome unique
Date de sortie : 23 Janvier 2018
Lu en : version numérique


Réécrire l'histoire


Merci à l'autrice Maya Lee de m'avoir contactée pour me proposer son livre, ce fut un réel plaisir !

Réécrire l'histoire

Réécrire l'histoire, l'originalité à l'état pur !

S'il ne fallait retenir qu'une chose concernant ce livre, ce serait son originalité. Je ne sais pas vous, mais je n'ai jamais lu un livre qui fasse traverser l'Histoire, les siècles et les continents à son héroïne. Si l'histoire c'est votre dada, foncez, vous allez a-do-rer !
Pour ma part, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Léa, mais je garde une petite frustration.

Des sauts dans le temps trop rapides.

Rassurez vous, cette frustration n'a pas vraiment de négatif puisque je regrette simplement que les époques soient évoquées si rapidement. Plusieurs fois j'aurais aimé y rester un peu plus, que ce soit un peu plus développé. Bien que je comprenne que l'autrice ait eu besoin de traverser de nombreuses époques pour construire son livre, peut-être qu'un découpage en 2 tomes aurait permis de s'immerger encore plus ? Mis à part cet aspect, je n'ai rien de spécial à ajouter sur d'éventuels points négatifs. Ah si, peut-être le début un peu long, mais on l'oublie assez vite une fois la machine bien lancée !

La grande place de la femme

Léa a la particularité d'être un peu tête brûlée. Or, elle va quand même atterrir à des époques où la femme n'avait pas la place qu'elle a actuellement. Pour autant, Léa ne se démonte pas et reste fidèle à elle-même. Ca donne des situations parfois drôles, parfois un peu "effrayantes" mais toujours très intéressantes !

L'Histoire avec un grand H

J'aime bien l'histoire, c'était une matière qui me plaisait bien du temps de l'école, même si toutes les époques ne se valent pas selon moi. Tout ça pour dire que j'en savais juste ce qu'il faut pour prendre plaisir à m'y replonger à travers les yeux de Léa. Vous vous poserez peut-être la question de la véracité des événements évoqués, je n'ai pas vu d'incohérences mais je ne suis pas très calée non plus donc pour les puristes, je ne garantis rien !

Je suis restée longuement à réfléchir sur le personnage de Léa. Pour être franche, je ne l'ai pas aimée, mais je ne l'ai pas détestée non plus. Elle a souvent son côté immature qui fait surface ce qui m'agace au plus haut point. Mais elle a ce mordant qui la rend drôle. Par contre j'ai été surprise par son niveau de langage qui ne colle pas toujours à son âge. En effet, elle utilise régulièrement des mots assez soutenus qui sonnent étrangement.

La jolie plume de Maya Lee

Je précise directement que Maya Lee est canadienne. Ca vaut le coup de le savoir car il y a parfois des expressions ou des tournures de phrase qui peuvent surprendre pour un français. Sinon, je dois dire que l'autrice manie très bien les mots et se promène sur la ligne du temps avec beaucoup d'aisance.J'ai également vraiment apprécié qu'elle fasse interagir Léa avec le lecteur, ça immerge encore un peu plus !

Réécrire l'histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire