@emylit_tesratures

mardi 6 mars 2018

📖 Chronique : Une minute d attraction ✍️ de Carrie Elks

Une minute d'attraction


Résumé : Londres, 31 décembre 1999, une soirée de réveillon ultra chic. Gothique jusqu'au bout des ongles et armée d'un sens de la répartie hors norme, Hanna donne un coup de main à sa mère, traiteur. Aux antipodes, Richard, impeccable dans son costume cravate, est un New-Yorkais aisé que son père destine à Wall Street. Hanna le désarçonne autant qu'elle le séduit. Il n'a jamais rencontré une fille comme elle. 12 mai 2012. Hanna et Richard ne se sont plus adressé la parole depuis des années. Elle est pourtant là, à New York, pour lui révéler un secret explosif.

Titre : Une minute d'attraction

Autrice : Carrie Elks

Maison d'édition : Presses de la cité
Genre : Romance
Nombre de pages : 368
Tome unique
Date de sortie : 1er Février 2018
Lu en : version numérique


Une minute d'attraction


Merci aux éditions Presses de la cité et Netgalley pour cette occasion de découvrir ce livre qui m'avait fait de l'oeil en librairie !

Une minute d'attraction

Quel bonheur de se plonger dans une telle histoire ! 

Je suis passée par un énorme panel d'émotions en parcourant ces pages. 
J'ai ri, j'ai souri, j'ai pesté, j'ai détesté, j'ai aimé, j'ai vibré. Tout ce que j'aime !

Une minute d'attraction, c'est l'histoire d'Hanna et Richard.

Ils n'étaient pas vraiment faits pour se rencontrer et pourtant, leur rencontre est un parfait mélange d'inattendu et d'évidence. Au fil des années et des aléas de la vie, ils vont se voir, se revoir, se redécouvrir, s'aimer, se séparer, s'attendre, s'éprendre. Et chaque fois il nous emmènent avec eux, tels les témoins de leurs vies.

D'habitude je commence mon avis en vous parlant de ce que je n'ai pas aimé. 
Ici ce sera inutile, rien ne m'a dérangée dans ce livre. Donc attaquons directement avec ce qui m'a vraiment plu.

Tout d'abord, il est rare qu'on suive des personnages sur autant d'années, car ce qu'il faut savoir c'est qu'à chaque chapitre, nous faisons un saut dans le temps, plus ou moins long mais le plus souvent de presque un an. Car l'histoire de Richard et Hanna se construit sur des années et c'est, je crois, ce qui m'a le plus plu. Même si le temps, à nous, ne nous parait pas long, chaque début de chapitre débute par la date et nous fait prendre conscience de ces longs mois où chacun a vécu de son côté. Quelque part, je trouve que cela donne de la crédibilité à cette histoire et beaucoup de force. N'est-ce pas le vrai grand amour que de s'aimer autant et de revenir sans arrêt vers l'autre malgré les années qui défilent ? Même si la vie joue des tours à ces deux êtres, elle sait toujours comment les réunir de manière inattendue.

Et la construction de l'histoire avec ces sauts dans le temps apporte également beaucoup de "suspense". Habituellement, c'est souvent assez simple de voir venir les rebondissements dans une romance. L'histoire étant très linéaire, l'auteur doit préparer le terrain pour amener les événements, et forcément, on sent venir le truc à 10 kilomètres. Mais ici, aucune contrainte pour l'autrice, puisqu'elle s'affranchit du temps. Et les possibilités sont infinies ! D'un chapitre à l'autre, il peut se passer tout et n'importe quoi ! Et c'est terriblement excitant de découvrir à chaque fois où les personnages en sont de leur vie et comment leur chemin se recroise. 
Vous l'aurez donc compris, j'ai été transportée du début à la fin !

L'autre force dans Une minute d'attraction, c'est, bien évidemment, les personnages. 

Mais j'ai envie de vous parler des personnages principaux, Hanna et Richard, mais également de personnages secondaires. 
Richard.... Alala Richard, encore un bookboyfriend quasi parfait ! Il fait partie de ces personnages parfaitement imparfaits. Drôle, intelligent, attentionné, c'est un ami, un frère et un amant remarquable. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne réagit pas mal parfois et qu'il ne déçoit jamais, l'essentiel étant qu'il sache se faire pardonner. 
Quant à Hanna, c'est une héroïne Girl power. C'est pas Catwoman mais elle a du cran, elle a du caractère et c'est une débrouillarde. Même si elle accumule parfois les mauvaises (voire très mauvaises) décisions, elle le fait toujours avec conviction et sait également se faire pardonner.
Dans les personnages secondaires, j'ai eu un gros crush pour Ruby et Tom, les meilleurs amis d'Hanna. Précieux alliés , ils jouent leur rôle dans la vie de nos deux protagonistes et sans eux, de nombreuses choses auraient été bien différentes. D'ailleurs si l'autrice pouvait éventuellement écrire un livre sur eux, moi je le lis direct ! 

Et en parlant de Carrie Elks, elle manie très bien les codes de la romance. 

Je dois dire que, ne serait-ce que par ses personnages, mon coeur a fait des pirouettes pendant des pages et des pages. Et les scènes entre Hanna et Richard ont parfois de quoi vous donner des papillons dans le ventre ! De plus, il faut malgré tout souligner qu'elle a su faire évoluer ses personnages de manière tout à fait naturelle, ils grandissent, ils mûrissent, ils vieillissent, et ça se ressent vraiment. Malgré un style d'écriture assez simple et très fluide, la richesse de ce livre, c'est son histoire.

En bref, une très belle romance qui se lit très (trop !) rapidement mais qui a le mérite de vous faire vivre une magnifique histoire de A à Z (ou au moins Y).


Une minute d'attraction


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire