@emylit_tesratures

mercredi 17 janvier 2018

📖 Chronique : A nous deux ✍ de Mhairi McFarlane

A nous deux de Mhairi McFarlane

Autrice : Mhairi McFarlane
Maison d'édition : Milady
Genre : Romance
Nombre de pages : 569
Tome unique
Date de sortie : Novembre 2016
Lu en : version numérique

A nous deux de Mhairi McFarlane

A nous deux de Mhairi McFarlane


Je n'arrive pas à sortir de ma période romance, et encore moins depuis que j'ai découvert cette autrice.

Mhairi McFarlane devient peu à peu ma nouvelle déesse de la romance !


— Vous êtes quand même ensemble depuis dix ans ; vous vivez ensemble. Il t’aime. 
— Dix ans au bout desquels j’ai eu envie de l’épouser, et lui de coucher avec quelqu’un d’autre. Tires-en les conclusions que tu veux. 
Quand Delia découvre que l’homme qu’elle a demandé en mariage la trompe avec une autre, elle se dit que c’est sa faute. Si rien n’est plus comme avant, c’est aussi sa faute. Mais dans ce cas, pourquoi son ex remue-t-il ciel et terre pour la récupérer ? N’aurait-il pas lui aussi sa part de tort dans cette sombre histoire ? De Newcastle à Londres, entre les boulots louches, les patrons excentriques et les journalistes si séduisants que c’en est indécent, une nouvelle version de Delia voit le jour. L’amour est mort, vive l’amour !

A nous deux de Mhairi McFarlane

J'ai été plutôt surprise par cette lecture car finalement, le côté romance n'a pas une place incroyable. J'explique. Bien sûr, le fil rouge de l'histoire reste la trahison de Paul, qui a effrontément trompé Delia avec une petite jeunette. Suite à cette "erreur", il lui court après pour essayer de la récupérer. Moui bon ok. Mais pour moi ce n'est pas la vraie romance que j'attends. Celle que j'avais envie de lire arrive à la toute fin et ô frustration, c'est bien trop couuuuuuuurt !!! Arghhhhh !

Et quand j'ai vu le nombre de pages du livre, j'ai vraiment eu peur que l'autrice mette trop de temps à développer une belle romance. C'est un peu le cas mais au final, la découverte de la renaissance de Delia qui s'exile à Londres, m'a fait passer un agréable moment. On découvre son nouveau job, avec son patron un peu excentrique, le chantage que lui fait subir un journaliste pour le moins... déstabilisant, et sa réflexion sur son ex-couple.

Donc finalement, l'histoire ne prend pas la tournure à laquelle je m'attendais mais l'ensemble me plait bien. Même si je garde ce regret d'une romance trop peu présente. Surtout que le peu qu'on découvre, mamamia, mon petit coeur a bien failli se consumer jusque la dernière miette. Je vous jure que les 80 dernières pages vous font largement oublier les quelques longueurs ressenties.

La longueur du livre justifie également le nombre assez important de personnages. Autant vous dire que j'ai détesté Paul dès le départ. Mais il y a quelques pépites dans les personnages secondaires comme le frère de Délia, un peu à l'ouest mais adorable. Le "Naan" méritait un rôle un peu plus important, mais sa façon d'aider Delia apporte un peu de bienveillance. Enfin, Adam, bien que très perturbant, reste mon personnage préféré. Surprenant et bourré d'humour, c'est lui qui mène la danse pendant une bonne partie de l'histoire.

Que dire de l'autrice ? Mhairi McFarlane traite encore une fois des sentiments, de l'amour et de ses aléas avec beaucoup de justesse. Elle décrit le personnage de Delia comme j'imagine toute femme qui perd son avenir du jour au lendemain. Les questions qu'elle pose sont justes et justement traitées.

Mais quand même, je garde ma frustration quant à la place trop réduite pour la romance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire